Montréal, le vendredi 17 juin 2016 | Le Festival Eurêka! a fermé ses portes dimanche soir après avoir battu son record d’achalandage lors de la première journée d’ouverture en accueillant près de 20 000 personnes. À cette occasion, des milliers de festivaliers dont plus 4 000 élèves du primaire et du secondaire, ont pu parcourir la promenade du Vieux-Port et participer à de nombreuses activités interactives dédiées à la science et aux technologies. Le Festival Eurêka! remercie tous ses visiteurs et leur donne rendez-vous l’année prochaine!

Au cœur d’une nouvelle scénographie, avec  l’ajout de trois nouvelles scènes de spectacle, le Festival Eurêka! a offert à ses visiteurs une programmation diversifiée avec une multitude de nouvelles activités, avec entre autres, le cabaret scientifique animé par Korine Côté, la fabrication de son propre fromage, un vélo volant et la démonstration d’une planche volante ! Ce sont pas moins de 100 activités interactives que les festivaliers ont pu découvrir gratuitement en la présence de vedettes telles qu’Hélène Laurendeau, Rose-Marie Charest, Ève Christian, Stéphane Bellavance et Martin Carli, pour ne nommer que ceux-là.

DSC_4922En imaginant le Festival Eurêka!, il y a dix ans, les organisateurs ont fait le pari de créer un événement rassembleur autour des sciences et de la technologie, pour les petits et grands curieux. Aujourd’hui, plus de 80 organisations sont au cœur du Festival pour développer les connaissances et le savoir, et permettre de découvrir la science dans le plaisir ! Le Festival Eurêka! est devenu un incontournable pour les acteurs en science.

« Tout au long de la fin de semaine, jeunes et moins jeunes ont participé au plus grand festival de sciences extérieur au pays et ont profité des nombreuses activités, conférences, démonstrations et ateliers scientifiques offerts gratuitement sur le site du Vieux-Port de Montréal. Depuis ses débuts, le Festival Eurêka! continue d’inspirer les futurs scientifiques et il s’inscrit maintenant comme un événement incontournable autant au Québec qu’au Canada » a indiqué Julie Payette, directrice du Centre des sciences de Montréal.

L’ambition du Festival n’est rien de moins que de devenir le plus grand festival de sciences au monde ! « Cet événement nous permet de travailler sur des enjeux fondamentaux : l’appropriation de la science par la population, la relève dans les carrières scientifiques et le rayonnement de notre savoir-faire », précise monsieur Richard Deschamps, vice-président de CMTL et président du comité Montréal, ville apprenante, de savoir et d’innovation un comité de CMTL, coréalisateur du Festival Eurêka!

 « Concertation Montréal (CMTL) est fière de la réalisation de cette dixième édition du Festival Eurêka! Par la qualité et la diversité de sa programmation, le Festival Eurêka! s’affirme comme un levier qui contribue à propulser notre métropole au rang des grandes villes de savoir », déclare la présidente de CMTL, madame Marie-Eve Brunet.

Coréalisé par Concertation Montréal et le Centre des Sciences de Montréal, en collaboration avec Télé-Québec, le Festival Eurêka! est rendu possible grâce à la participation financière de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec, par le biais du secrétariat à la Région métropolitaine et de Tourisme Québec. Les organisateurs remercient également le Fonds de recherche du Québec ainsi que les commanditaires associés, à savoir, l’École de technologie supérieure, Merck et Polytechnique Montréal. Enfin, merci à notre partenaire de programmation : Laser Quantum.

À propos de Concertation Montréal (CMTL)

Concertation Montréal (CMTL) a pour mission de développer la région par la concertation. Pour ce faire, elle regroupe les leaders socio-économiques et les élus municipaux de l’île de Montréal afin d’initier et de soutenir des initiatives régionales innovantes et structurantes. Concertation Montréal est une organisation résolument tournée vers l’innovation. Elle apporte son expertise au sein de différents secteurs tels que le savoir, l’éducation et les sciences, la jeunesse et la diversité, la gouvernance, la créativité numérique, l’environnement et la sécurité alimentaire.

 Suivez-nous sur :

Facebook + Twitter | ConcertationMTL

LinkedIn | Concertation Montréal (CMTL)

Facebook | Festival Eurêka!

www.festivaleureka.ca.

-30-

Source | Concertation Montréal (CMTL)

Contact | Concertation Montréal (CMTL) | Laetitia Laronze, responsable des communications | 514 842 2400 # 2516 |