Montréal, le 3 mars 2017 | Concertation Montréal vous propose de découvrir la genèse et l’équipe qui se trouve derrière la cartographie des corridors verts montréalais !

Pour visionner la vidéo : ICI

Retour en arrière 
En 2015-2016, Concertation Montréal et la Soverdi ont réuni 30 partenaires issus de différents secteurs pour réfléchir à l’enjeu des corridors verts en milieu urbain. L’objectif était d’identifier les enjeux du développement d’un réseau de corridors et de définir les outils qui seraient utiles aux porteurs de projets. Le premier des outils identifiés a été une cartographie. Sachant que Montréal se démarque notamment par sa créativité numérique, Concertation Montréal, Soverdi, le Printemps numérique, MTL Newtech, Anagraph, Osmos Academy et MTLDATA ont réalisé au mois de mai 2016, l’événement Hackcité, le défi des données vertes au DesjardinsLab. Pendant trois jours, des experts du numérique et de l’environnement ont créé des prototypes de cartographie de corridors verts, à partir de données ouvertes disponibles. Pour en savoir plus: Hackcité, le défi des données vertes. C’est donc dans la foulée du Hackcité qu’un chantier numérique a été lancé. Concertation Montréal, la Soverdi et le Printemps numérique ont collaboré avec Anagraph et une équipe de bénévoles professionnels, dans le cadre de cette démarche novatrice, dans le but de créer un outil numérique qui servirait à la collectivité : la cartographie des corridors verts montréalais.
Les valeurs qui ont guidées la démarche sont la collaboration, la diversité, l’innovation, la créativité et la concertation.

La cartographie
La cartographie permet de visualiser des projets de corridors en cours sur l’île de Montréal. En cliquant sur ces corridors, il est possible d’avoir accès à des informations comme les porteurs et les partenaires du corridor, les objectifs, les types de végétaux plantés et les activités réalisées, etc. La cartographie permet également de visualiser différentes données qui guident la prise de décision dans le développement de corridors. Elle permet de répondre à des questions comme : Où avons-nous besoin de créer de nouveaux corridors ? Où sont les ilots de chaleur ? Où la canopée est-elle la moins importante ? Est-ce qu’il y a des projets existants auxquels je peux contribuer et donc, bonifier ?
À ce jour, les données que l’on peut visualiser sont : la carte de la Canopée de Montréal, la carte des îlots de chaleur ainsi que la carte des parcs et espaces naturels.
Le territoire couvert par la cartographie est l’île de Montréal. Cet outil de développement peut être utilisé par toute ville ou organisation de la société civile intéressée à développer des corridors verts. On peut s’adresser à la Soverdi pour obtenir plus d’informations.