Montréal, le vendredi 12 mai 2017 | Concertation Montréal (CMTL) a lancé ce midi les trois cahiers Regards sur Montréal, ville de savoir, de recherche et d’innovation. Ces derniers présentent des informations colligées sur divers éléments du caractère d’innovation et de savoir de la métropole québécoise. Plus spécifiquement :
| Montréal vue à travers les plus récentes études offre une synthèse de certaines études recensées dans les deux dernières années.
| Publications et brevets analyse les tendances qui ont caractérisé l’évolution de la production de publications scientifiques et l’attribution de brevets à Montréal dans la dernière décennie.
| Cartographie de la recherche et de l’innovation à Montréal propose un portrait des différents acteurs du système de l’innovation montréalais.

 

Par ces cahiers, CMTL veut fournir aux acteurs et décideurs montréalais une synthèse de l’information permettant de dresser un portrait de la situation, de mieux saisir diverses facettes de notre métropole et d’éclairer la prise de décision.
L’ensemble des travaux que CMTL a menés indique une tendance forte : Montréal peut se targuer d’être une métropole innovante et un pôle mondial de savoir. «Son ébullition et son effervescence sont reconnues mondialement à travers le dynamisme de ses institutions d’enseignement supérieur, ses quartiers, sa population créative et innovante ainsi qu’à travers son écosystème de recherche et d’innovation. Mais elle a encore des efforts à déployer pour attirer, développer et intégrer tous les talents et pour maximiser le potentiel des écosystèmes d’innovation» explique Richard Deschamps, conseiller de la Ville de Montréal et vice-président de Concertation Montréal.

Cette série de cahiers s’inscrit dans une démarche plus large intitulée « Montréal, ville apprenante, de savoir et d’innovation» (MVASI), soutenue par Concertation Montréal, et qui réunit divers acteurs montréalais qui collaborent à mettre en œuvre des actions visant à faire réellement de Montréal une métropole de savoir. La démarche est présidée par M. Richard Deschamps.
Ces cahiers sont dès à présent disponibles sur le site internet de Concertation Montréal, sous l’onglet Publications.

– 30 –

Suivez-nous sur :
LinkedIn | Concertation Montréal / Twitter | @ConcertationMTL
Facebook | ConcertationMTL / Site web | concertationmtl.ca

À propos de Concertation Montréal (CMTL)
Concertation Montréal (CMTL) a pour mission de développer la région par la concertation. Pour ce faire, elle regroupe les leaders socio-économiques et les élus municipaux de l’île de Montréal afin d’initier et de soutenir des initiatives régionales innovantes et structurantes. Concertation Montréal est reconnue par l’Agglomération de Montréal comme son interlocuteur privilégié en matière de concertation intersectorielle et de développement régional et elle est financée par la Ville de Montréal pour réaliser ces mandats. Concertation Montréal apporte son expertise au sein de différents secteurs tels que le développement durable; l’éducation, les sciences et la technologie; la gouvernance; la jeunesse, la diversité et la parité.

Source | Concertation Montréal (CMTL)
Contact | Concertation Montréal (CMTL) | Laetitia Laronze, responsable des communications | 514 842 2400 #2516 |