Montréal, le 8 novembre 2016 | Concertation Montréal, la Soverdi, Anagraph et une équipe de jeunes professionnels travaillent depuis ce printemps à la création d’un outil cartographique qui facilitera le développement des corridors verts à Montréal. Ce projet est né lors du Hackcité, le défi des données vertes, qui a eu lieu lors du le Printemps numérique.
Une dizaine de jeunes bénévoles se réunissent régulièrement depuis le printemps dernier et travaillent fort sur cette cartographie.

Ce nouvel outil sera sans aucun doute pertinent et intéressant pour identifier les corridors verts de Montréal et donnera naissance à de nouvelles initiatives en biodiversité au sein de notre métropole !

Il y a deux semaines, nous vous avions présenté André et Iris, qui travaillent au sein de l’équipe.
Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir Maeve et Adel qui nous livrent leur motivation !

 

maeve Maeve Manion-Fischer

Pourquoi participez-vous à ce projet ?
Je travaille sur la cartographie des corridors verts car j’aime les projets qui comportent beaucoup de data et des données ouvertes.

Qu’est-ce que représente la biodiversité pour vous ?
La biodiversité est très importante pour moi, car j’ai grandi à Montréal et je me soucie de l’environnement et de mon milieu. Je souhaite participer à des projets qui peuvent contribuer à améliorer la qualité de vie des Montréalaises et des Montréalais. Ça me tient à cœur !

Biographie

Maeve détient un baccalauréat en physique et étudie actuellement la programmation et le data science.

 


adelAdel Bel Abbas

Pourquoi participez-vous à ce projet?
Je pense, depuis quelques années, à m’impliquer dans des projets qui pourraient apporter des solutions aux défis environnementaux auxquelles nous devons faire face.

Pourquoi la biodiversité de Montréal vous tient-elle à cœur ?
L’idée de conserver et d’augmenter la biodiversité urbaine, en connectant les espaces, pour former des corridors grâce à l’implication des citoyens m’a inspiré et motivé à participer à ce projet. De plus l’équipe qui en est en charge insuffle une très belle énergie pour la réussite de ce beau défi.

Biographie
Adel possède une expérience significative en entrepreneuriat dans le domaine de l’immobilier et des TI. Il détient un baccalauréat en gestion option finance des HEC Montréal et aide actuellement des start-ups dans leur planification financière, dans la recherche de financement ainsi que dans le développement d’affaire.


Portraits de la semaine dernière

andre-01André-John Mas

Pourquoi participez-vous à ce projet?
Pour créer une plateforme que facilite la communication entre la ville, les créateurs de corridors verts et les citoyens afin d’améliorer l’espace où nous vivons.

Qu’est-ce que représente la biodiversité pour vous ?
Une ville sans nature est une ville qui vit mal, nous en avons besoin pour notre santé! De plus, les arbres permettent de réduire les zones de chaleur et fournissent des espaces plus frais, à l’abri du soleil durant les périodes de canicule.

Biographie
André John est développeur de logiciel. Il possède un baccalauréat comme computer science. Il travaille depuis 16 ans dans l’industrie et développe des solutions informatiques pour divers domaines.

 

iris-02Iris Godbout

Pourquoi participez-vous à ce projet ?
Je participe à ce projet pour contribuer à améliorer la diversité des espaces verts de la ville de Montréal. Je veux participer à créer une meilleure qualité de vie dans notre ville.

Qu’est-ce que représente la biodiversité pour vous ?
Elle permet d’assurer durablement le maintien des écosystèmes. Elle doit être riche et diversifiée au niveau de sa faune et de sa flore. Elle est nécessaire à notre vie et celle des générations futures.

Biographie
Iris a étudié en beaux-arts et en gestion. Elle travaille présentement dans le merveilleux monde du multimédia. Son intérêt pour l’écologie l’a emmenée à participer au Hackcité, le défi des données vertes en mai 2016, où elle et son équipe ont remporté le premier prix pour la meilleure visualisation de données vertes.