Montréal, le 11 octobre 2016 | Le Carrefour Verdir, une initiative de Concertation Montréal (CMTL), le Groupe de recherche appliquée en macroécologie (GRAME) dans le cadre du programme ICI, on verdit et Bonduelle vous invitent à participer à la plantation de 195 arbres sur les terrains des écoles primaires LaSalle Elementary Junior et Laurendeau Dunton, situées dans l’arrondissement de LaSalle.

À ce titre, le samedi le 15 octobre 2016, les employés de l’entreprise Bonduelle se joindront au GRAME, aux élèves et à leurs parents, pour participer au verdissement de ces deux cours d’écoles.
À terme, les arbres plantés créeront deux petites forêts urbaines autour de chacune des écoles. Ces arbres contribueront à augmenter la canopée montréalaise, mais surtout la qualité de vie de plus de 600 élèves ainsi que des membres du personnel. Ces cours d’école deviendront ainsi des laboratoires de biodiversité, fournissant aux élèves d’innombrables sujets d’apprentissage sur la croissance des arbres en ville.

La participation de Bonduelle, s’inscrit dans le cadre de son programme de Responsabilité sociale d’entreprise axé sur respect du milieu naturel, essentiel pour un groupe dont le métier est en lien direct et quotidien avec la Terre, et la volonté de mettre l’Homme au cœur d’un projet d’entreprise pérenne.

Informations |
Samedi 15 octobre
De 9 h 00 à 15 h 00
Cour d’école LaSalle Elementary Jr. | 8340 rue David – Boyer, LaSalle | QC H8N 2A1

Confirmation de présence |
Nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre présence auprès de : Concertation Montréal (CMTL)| Laetitia Laronze | Responsable des communications | | 514 842 2400 # 2516 | concertationmtl.ca

Horaires de la journée de plantation
9 h 00 : Arrivée des participants à l’école Lasalle Elementary Jr.
9 h 15 : Allocutions
9 h 30 : Photos protocolaires
9 h 45 : Information sur le déroulement par l’équipe de la SOVERDI
10 h 30 :Début de la plantation à l’école LaSalle Elementary Jr.
12 h 00 : Dîner
13 h 00 : Arrivée des participants à l’école Laurendeau Dunton | 1515 Rancourt, LaSalle,
13 h 15 : Début de la plantation à l’École Laurendeau Dunton
15 h 00 : Mot de clôture et fin de l’activité

-30-


001-2016-logo-verdir-bloc-cmtlÀ propos de Concertation Montréal (CMTL) et du Carrefour Verdir

Concertation Montréal (CMTL) a pour mission de développer la région par la concertation. Pour ce faire, elle regroupe les leaders socio-économiques et les élus municipaux de l’île de Montréal afin d’initier et de soutenir des initiatives régionales innovantes et structurantes. Concertation Montréal est une organisation résolument tournée vers l’innovation. Elle apporte son expertise au sein de différents secteurs tels que le savoir, l’éducation et les sciences, la jeunesse et la diversité, la gouvernance, la créativité numérique, l’environnement et la sécurité alimentaire.

Le Carrefour Verdir accompagne les entreprises et les organisations dans la réalisation de projets de verdissement. L’équipe du Carrefour Verdir rassemble les expertises, offre un éventail de solutions de verdissement et guide les entreprises et les organisations dans leur choix de projet afin de passer des idées à l’action.

grameÀ propos du GRAME et du projet ICI on verdit
Le GRAME est un OBNL indépendant et multidisciplinaire fondé en 1989 et basé à Lachine, Montréal. Par la promotion des énergies renouvelables, de l’aménagement urbain et des transports durables, de l’efficacité énergétique et de l’utilisation d’incitatifs économiques en gestion de l’environnement, il œuvre à la promotion du développement durable et d’une plus grande prise en compte des impacts écologiques des activités humaines. Le GRAME, dans sa conception de l’écologie, tient compte, notamment, du long terme et des enjeux globaux, dont celui des changements climatiques, dans une perspective macroécologique et d’équité intergénérationnelle.
Le projet ICI, on verdit! est porté par le GRAME et la Table de développement social de LaSalle, en collaboration avec les arrondissements de Lachine et de LaSalle, ainsi que la SOVERDI. Instaurée dans le cadre du Plan d’action forêt urbaine de la Ville de Montréal, la campagne a pour mission la lutte aux îlots de chaleur urbains en augmentant le couvert forestier sur les terrains privés d’industrie, de commerces et d’institutions (ICI) inscrits principalement sur le territoire des arrondissements de Lachine et de LaSalle. Ce projet a été réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada agissant par l’entremise du ministère fédéral de l’Environnement et du Changement climatique.

logo_bonduelleÀ propos de Bonduelle
Entreprise familiale créée en 1853, Bonduelle est aujourd’hui leader mondial du légume prêt à l’emploi.Privilégiant l’innovation et vision à long terme, l’entreprise développe son activité à partir de 50 sites de production répartis dans le monde et fonde sa croissance sur un savoir-faire unique, attaché à la transformation des légumes.
Les activités du groupe s’organisent autour de 3 métiers : les légumes en conserve, les légumes surgelés, les légumes frais élaborés.
Depuis sa création, Bonduelle s’est toujours engagé dans le respect du milieu naturel tout en plaçant l’Homme au centre de son projet d’entreprise. Sur ces deux engagements fondamentaux, le développement mondial du groupe démontre qu’il est possible d’offrir le meilleur du légume aux consommateurs en appliquant des principes éthiques en phase avec les enjeux du développement durable.