Montréal, le 13 septembre 2016 |  La firme Raymond Chabot Grant Thornton se joindra à la campagne de verdissement ICI, on verdit et plantera avec le GRAME plus de 110 arbres sur les terrains de l’église Resurrection of our Lord, l’école des Berges-de-Lachine et le CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle. L’événement rassemblera des employés de la firme et du CSSS, quelques élèves et professeurs, ainsi que plusieurs membres de l’église. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Carrefour Verdir, une initiative de Concertation Montréal (CMTL) qui met en relation les entreprises et les organisations avec les organismes leaders du verdissement montréalais.

Soulignons que l’objectif de la campagne ICI, on verdit! est de planter 1000 arbres sur les terrains privés d’industries, de commerces et d’institutions (ICI) avant décembre 2017. « La campagne va bon train! Cette plantation est la première d’une série de plantations automnales avec de grandes entreprises de la région, grâce auxquelles nous nous approcherons de l’objectif à la fin de l’automne!», affirme Julien Bourque chargé de projet en verdissement au GRAME.

Le projet ICI, on verdit! est porté par le GRAME et la Table de développement social de LaSalle, en collaboration avec les arrondissements de Lachine et de LaSalle, ainsi que la SOVERDI. Instaurée dans le cadre du Plan d’action forêt urbaine de la Ville de Montréal, la campagne a pour mission la lutte aux îlots de chaleur urbains en augmentant le couvert forestier urbain sur les terrains privés d’ICI inscrits principalement sur le territoire des arrondissements de Lachine et de LaSalle.

Le Carrefour Verdir accompagne les entreprises et les organisations dans la réalisation de projets de verdissement. L’équipe du Carrefour Verdir rassemble les expertises, offre un éventail de solutions de verdissement et guide les entreprises et les organisations dans leur choix de projet afin de passer des idées à l’action.

Invitation
Les médias sont les bienvenus et recevront un dîner fourni gracieusement par Aliments cibles, traiteur et restaurateur spécialisé dans la distribution de repas Veca (valeur, échange, calibration et apport). Pour faciliter la logistique, nous vous remercions de confirmer votre présence au courriel :

Horaire de la plantation
Quand : Vendredi 23 septembre de 9 h à 13 h
Où : Rencontre dans le stationnement de l’église (34, 34e Avenue, Lachine)

Au programme
09h00 : Arrivée des participants
09h15 : Allocutions
09h45 : Capsule de comment planter un arbre par l’équipe de la SOVERDI
10h00 : Photos protocolaires
10h15 : Formation de petits groupes et distribution des zones de plantation
10h30 : Début de l’activité de plantation
13h30 : Fin de l’activité

-30-

 

À propos de Concertation Montréal (CMTL)
Concertation Montréal (CMTL) a pour mission de développer la région par la concertation. Pour ce faire, elle regroupe les leaders socio-économiques et les élus municipaux de l’île de Montréal afin d’initier et de soutenir des initiatives régionales innovantes et structurantes. Concertation Montréal est une organisation résolument tournée vers l’innovation. Elle apporte son expertise au sein de différents secteurs tels que le savoir, l’éducation et les sciences, la jeunesse et la diversité, la gouvernance, la créativité numérique, l’environnement et la sécurité alimentaire.

Contact | Concertation Montréal (CMTL) | Laetitia Laronze | Responsable des communications | 514 842 2400 # 2516 |

 

À propos du GRAME
Le GRAME est un OBNL indépendant et multidisciplinaire fondé en 1989 et basé à Lachine, Montréal. Par la promotion des énergies renouvelables, de l’aménagement urbain et des transports durables, de l’efficacité énergétique et de l’utilisation d’incitatifs économiques en gestion de l’environnement, il œuvre à la promotion du développement durable et d’une plus grande prise en compte des impacts écologiques des activités humaines. Le GRAME, dans sa conception de l’écologie, tient compte, notamment, du long terme et des enjeux globaux, dont celui des changements climatiques, dans une perspective macroécologique et d’équité intergénérationnelle.

Contact
Julien Bourque | Chargé de projet en verdissement | 514 634 7205 |