Montréal, le 28 juillet 2016 | Les corridors verts en milieu urbain sont un enjeu important pour la biodiversité. Et si une des solutions passait par la technologie ?
Dans la foulée du Hackcité, le défi des données vertes qui se déroulait au mois de mai dernier, Concertation Montréal (CMTL), en collaboration avec la Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi), ont réuni une dizaine d’experts en numérique, aux profils multidisciplinaires, dans le but de poursuivre le travail amorcé lors du Hackcité. L’objectif : créer un outil technologique qui facilitera le développement des corridors verts montréalais.L’équipe qui se rencontrera plusieurs fois d’ici novembre prochain pour travailler sur la création de cet outil.

Le développement de corridors verts sur l’île de Montréal est une stratégie de choix pour augmenter la nature en ville. Afin de bonifier ceux-ci, le besoin de créer une cartographie des corridors verts actuels et futurs s’est révélé une vraie nécessité.

hackcité 07 2016À propos du Hackcité, le défi des données vertes
Hackcité a été mis en place grâce à la collaboration de Verdir, une initiative de CMTL, la Soverdi, Montreal NewTech, Anagraph, Osmos Academy, WearHacks, MTL Data, EcoHack et le Printemps numérique. Le temps d’une fin de semaine, des équipes d’experts en numérique, ont travaillé en symbiose pour créer des prototypes de cartographies des corridors verts montréalais. Sous la supervision d’Anagraph, une équipe d’experts poursuivent le projet dans le but de créer d’ici novembre l’outil cartographique final.

Montréal se démarque par sa créativité numérique. C’est l’occasion d’utiliser cette expertise dans d’autres secteurs ! Voila une belle occasion de créer une nouvelle initiative de maillage.
Le prototype de cet outil collaboratif facilitera le développement des corridors verts, au profit de la biodiversité et des humains.

Hackcité favorise la biodiversité urbaine, notamment en contribuant à l’atteinte des objectifs du plan d’action Forêt urbaine, qui vise la plantation de 300 000 arbres sur l’île de Montréal.