Prochains Évènements – Les Rendez-Vous de CMTL : Investissement Vert – Concertation Montréal
Chargement Évènements

« All Évènements

Les Rendez-Vous de CMTL : Investissement Vert

19 septembre @ 17 h 00 - 20 h 00

logo bandeau Rv de CMTL CMTL investissement vert VF

Faire travailler votre argent dans la lutte aux changements climatiques et dans la croissance verte !

Détails : Un panel  de spécialistes chevronnés  qui sauront vous proposer des actions concrètes pour passer à l’action tant pour votre épargne individuelle que collective.

Panélistes :

MABEL PACHECO, directrice du marché canadien et consultante en développement durable | Vigeo Eiris
Vigeo Eiris est une entreprise internationale spécialisée en service conseil ESG (Environnement, social et gouvernance) destiné aux entreprises et aux investisseurs

 
ROSALIE VENDETTE, membre du groupe de travail du Chantier sur l’investissement responsable de Finance Montréal et chargée de cours à l’Université de Sherbrooke en investissement responsable
 
JULIEN LAMPRON, directeur du module Affaires publiques | Fondaction
Créé à l’initiative de la CSN, Fondaction gère un actif net de plus de 2 milliards de dollars
 
JEAN-PHILIPPE RENAUT, directeur général | Æquo
Æquo est une entreprise spécialisée en politiques d’investissements vert et responsable. Elle offre des services conseils sur mesure en la matière
 
MARC GAUTHIER, surveillance des bilans | Université Concordia

Thèmes abordés :

  • Investissement vert : vert, mais vert comment ?
  • Des contraintes et comment les contourner ?
  • Comment faciliter la mise en œuvre d’une politique d’investissement vert ?
  • À quel genre de freins doit-on s’attendre ?
  • Les rendements sont-ils vraiment plus bas ?
  • Quelles sont les bonnes pratiques ?
  • Comment passer de l’information à l’action ?
  • Par où commencer ?

Informations
| 19 septembre 2019
| 17h à 20h
| Palais des congrés, salle 524 (A et B)
| Prix d’entrée : 30$ (15$ pour les étudiant.e.s)

Billeterie | ICI

Lors de cette édition spéciale des Rendez-vous de CMTL, un panel de spécialistes abordera tous les aspects des investissements verts, un moyen important, mais méconnu, pour contribuer activement à la lutte contre les changements climatiques.

Ce Rendez-vous de CMTL se terminera par un verre de l’amitié, accompagné de quelques bouchées. Soyez des nôtres!


Présentation des panélistes (par ordre d’intervention) :

Mabel Pacheco
Mme Pacheco est directrice du marché canadien et consultante en développement durable chez Vigeo Eiris, entreprise internationale spécialisée en service conseil ESG (Environnement, social et gouvernance) destine aux entreprises et aux investisseurs soucieux d’agir en investissement responsable et dans la mise en œuvre stratégique d’outils de gestion pour y arriver. Elle accompagne les organisations pour assurer que leurs démarches en finance responsable soient rigoureuses et crédibles.

Rosalie Vendette
Rosalie Vendette est une experte en finance durable, expertise développée au cours des 15 dernières années où elle a occupé de nombreux postes et menés divers projets au sein de l’industrie de l’investissement responsable. Entre 2009 et 2019, elle a été la figure qui incarnait l’investissement responsable au Mouvement Desjardins, où elle coordonnait l’implantation des orientations du Mouvement en matière d’intégration des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les encadrements, pratiques d’affaires et divulgations. De 2003 à 2009, Mme Vendette a développé une expertise de pointe en matière d’investissement responsable (IR) grâce à divers mandats et réalisations au sein du Groupe investissement responsable. De 2009 à 2018, Mme Vendette a œuvré au sein de la Gestion de patrimoine du Mouvement Desjardins en tant que conseillère principale, investissement responsable. Mme Vendette est également active au sein de nombreuses organisations liées à son domaine d’expertise. Elle est membre du groupe de travail du Chantier sur l’investissement responsable de Finance Montréal et est chargée de cours à l’Université de Sherbrooke où elle enseigne l’investissement responsable. Entre 2012 et 2019, elle a été bénévole au sein du Réseau PRI Québec en s’impliquant dans de nombreux comités. Elle a aussi été membre du comité canadien du G8 Taskforce on Social Impact Investing. Elle a été membre du conseil d’administration de l’Association canadienne pour l’investissement responsable (AIR) de 2008 à 2009 et de 2012 à 2013. Mme Vendette détient une maîtrise en éthique appliquée de à l’Université de Sherbrooke et un baccalauréat en administration des affaires de HEC-Montréal. Elle a complété avec succès le Programme d’agrément pour professionnels en placement durable offert par l’École de gestion John Molson de l’université Concordia et le 2e niveau de Fundamentals of Sustainability Accounting, une certification accordée par le Sustainability Accounting Standards Board.

Julien Lampron
M. Lampron s’est joint à Fondaction en 2015 à titre de directeur du module Affaires publiques. Depuis, il est responsable de la gestion des relations gouvernementales et voit à la coordination des communications et à la commercialisation de ce fonds des travailleurs qui gère un actif net de plus de 2 milliards de dollars. Il a représenté Fondaction dans de nombreuses conférences internationales telles que les Conférences de Paris sur le Climat et celles sur la désertification. Il a amorcé sa carrière à titre de conseiller à la Délégation générale du Québec à Paris. Il a ensuite pris la direction de New York où il a entre autres œuvré comme conseiller culturel pour l’Organisation Internationale de la Francophonie auprès des Nations Unies. Durant cette période, il a également été collaborateur pour TVA Nouvelles. De retour au Québec, il deviendra producteur responsable des contenus politiques pour cette station. Il occupera par la suite les rôles de directeur des communications pour la première ministre, puis celle de directeur de cabinet adjoint pour le chef de l’Opposition officielle.

Jean-Philippe Renaut
M. Renaut développe et dirige des projets en investissement responsable et en mise en œuvre du développement durable. Il est titulaire d’un baccalauréat en administration (B.Com.) de l’Université McGill, cofondateur du réseau Cataléthique et a enseigné dans les facultés de gestion de l’UQAM et de McGill. Il a débuté sa carrière comme consultant en management en analyse de processus chez CGI et a par la suite obtenu une maîtrise (M.Sc) en développement et en environnement de la London School of Economics. Basé à Londres de 2005 à 2011, il a travaillé avec l’équipe de SustainAbility, une pionnière du conseil en développement durable. À Montréal, il a été Directeur chez Ernst&Young, et a occupé le poste de Directeur en chef, Investissement responsable chez Investissements PSP. Depuis 2016, il oeuvre chez Æquo où il est maintenant Directeur général. Æquo est une entreprise spécialisée en politiques d’investissements vert et responsable et en dialogue avec les entreprises.

| Marc Gauthier
M. Gauthier a comme mandat la surveillance des bilans de l’Université Concordia, répartis en cinq portefeuilles distincts; avantages sociaux, placements (caisse de retraite et ces fondations), risques corporatifs, budget des immobilisations (investissements en capitaux et immobilisations) et financement. M. Gauthier est à l’emploi de l’Université depuis 28 ans; il a occupé les rôles de Directeur exécutif, finances et gestion des affaires, Directeur des finances et fonds avec restrictions, analyste senior et comptable.

Organisateur

Concertation Montréal
Téléphone :
514 842-2400
Courriel :
info@concertationmtl.ca
Site Web :
concertationmtl.ca

Lieu

BAnQ-Vieux-Montréal
535 Avenue Viger Est
Montréal,, Québec Canada
+ Google Map