Montréal, le 21 juin 2018 | Monsieur Richard Deschamps, président de Concertation Montréal et conseiller de la ville dans l’arrondissement LaSalle, ainsi que madame Danielle Lussier, directrice du Bureau du développement durable à la Ville de Montréal, ont eu le plaisir de dévoiler l’équipe gagnante de l’événement Rêver le Montréal durable de demain. Au terme d’un marathon d’idéation, de réflexions et d’élaboration de projets qui s’est déroulé les 14 et 15 juin derniers, l’équipe du rêve Une plus grande place à l’agriculture urbaine s’est mérité une bourse afin de concrétiser le projet « Cueillettes urbaines ».Montreal Durable Morillo Photography (238 of 241)

« Les Cueillettes urbaines, c’est un projet rassembleur qui vise à connecter les jardiniers amateurs montréalais. Grâce à une plateforme en ligne et à des journées où les plus fervents jardiniers acceptent d’ouvrir les portes de leur jardin pour transmettre leur savoir-faire et partager d’éventuelles récoltes, ce projet se veut une source d’inspiration pour voir les initiatives en agriculture urbaine se multiplier sur le territoire de Montréal. » a expliqué monsieur Jérôme Lin.

L’objectif de Rêver le Montréal durable de demain était d’offrir aux jeunes Montréalaises et Montréalais de 15 à 35 ans la chance de développer 4 rêves qui ont émergé du Sommet #Jeunesse375MTL, afin de les traduire en projets concrets et pertinents pour la démarche Montréal durable 2016-2020. En plus de gagner une bourse de 10 000 $, un représentant de l’équipe gagnante a participé au Congrès mondial ICLEI le 19 juin dernier lors de la plénière Visions pour les villes et les régions en 2030 : assurer une action systémique et inclusive, afin de partager son expérience et de présenter son projet.

Dans les prochains mois, les participant.e.s bénéficieront de l’aide de l’Accélérateur Montréal durable, du Forum jeunesse de l’île de Montréal et de la Ville de Montréal afin de mettre en œuvre le projet. Les membres de l’équipe gagnante sont : Jérôme Lin, Véronique Boyer, Guillaume J. Grenier et Laura Bédard Hillman.

Trois autres projets étaient en compétition :
| Équipe Zéro déchet
Meubles infinis vise à récupérer une partie des objets jetés à la rue durant la saison du déménagement, et de permettre à des étudiant.e.s en ébénisterie de leur donner une seconde vie, avant de les offrir à des organisations qui œuvrent auprès des personnes âgées.

| Équipe Place aux nouvelles économies
Explorateurs d’alternatives est un parcours de découvertes d’initiatives en économie durable qui s’adresse aux jeunes du secondaire.

| Équipe Un quotidien sans voiture
MTLXpress propose de créer une route majeure dédiée aux cyclistes pendant une semaine.

Rêver le Montréal durable de demain s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan Montréal durable 2016-2020, une démarche de la Ville de Montréal. Il est animé par Concertation Montréal, avec la collaboration du Forum jeunesse de l’île de Montréal.

Toujours dans le cadre du Congrès mondial ICLEI 2018, les organisations partenaires de Montréal durable 2016-2020 ont été invitées hier au Parquet de la Caisse de dépôt et de placement du Québec afin de participer au cocktail réseautage. Cette soirée a été l’occasion pour plusieurs partenaires de s’entretenir avec des leaders mondiaux en développement durable. Des projets inspirants des partenaires ont également été mis en valeur via des entrevues qui seront bientôt transposées en capsules vidéo. Surveillez nos réseaux sociaux pour les découvrir prochainement !

À propos de Montréal durable 2016-2020
Le succès de la démarche montréalaise de développement durable repose sur la mobilisation et l’engagement de la collectivité et de l’administration municipale, pour créer le Montréal durable auquel nous aspirons. Montréal durable 2016-2020 compte actuellement près de 300 organisations partenaires.
Pour consulter le Plan Montréal durable 2016-2020 et devenir partenaire ou pour plus d’information sur les initiatives de la Ville de Montréal en matière de développement durable visitez la section Développement durable du site web de la ville de Montréal : ville.montreal.qc.ca.

À propos de Concertation Montréal (CMTL)
Concertation Montréal a pour mission de développer la région par la concertation. Pour ce faire, CMTL regroupe les leaders socio-économiques et les élu.e.s municipaux de l’île de Montréal afin d’initier et de soutenir des initiatives régionales innovantes et structurantes.
L’organisation est reconnue par l’agglomération de Montréal comme son interlocuteur privilégié en matière de concertation intersectorielle et de développement régional. Elle est financée par l’agglomération de Montréal grâce au Fonds de développement des territoires du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.
Concertation Montréal regroupe plus de 120 organismes régionaux et élu.e.s membres et plus de 200 partenaires. L’organisation intervient dans des domaines tels que le développement durable, l’éducation, les sciences et la technologie, l’enfance, la jeunesse, la gouvernance, la diversité et la parité et les saines habitudes de vie.

À propos du Forum jeunesse de l’île de Montréal
Le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) est une instance de Concertation Montréal représentant plus de 500 membres organisationnels et individuels montréalais qui a pour mission de rassembler les jeunes et les organisations jeunesse à travers la concertation pour amplifier leurs voix, stimuler la participation citoyenne et faire émerger des initiatives structurantes par et pour les jeunes.

– 30 –

Pour en savoir + |
Facebook | Twitter | LinkedIn @ConcertationMTL

Source | Concertation Montréal (CMTL)

Contact | Laetitia Laronze, responsable communications | | 514 842 2400 # 2516