Du 10 août au 8 septembre 2016, encore une fois cette année les nouveaux étudiants internationaux qui viennent étudier dans un établissement universitaire ou collégial québécois pourront bénéficier gratuitement, dès leur arrivée à l’aéroport Montréal P.E.Trudeau, du service Accueil Plus.

Cette opération, à laquelle participent la plupart des établissements universitaires et collégiaux, est coordonnée par le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) en étroite collaboration avec Concertation Montréal. Ainsi, une équipe d’étudiants internationaux et québécois, postée dans le hall des arrivées internationales de l’aéroport Montréal P.E. Trudeau, sera responsable de l’accueil des nouveaux étudiants durant cette période.
Le passage de ces milliers d’étudiants à l’aéroport sera simplifié et grandement accéléré grâce au service Accueil Plus.

Des services chaleureux et personnalisés seront dispensés à ces jeunes venus étudier au Québec, à savoir :
| Un parcours simplifié au bureau de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC)
Grâce aux informations transmises par les étudiants internationaux dans le formulaire d’inscription, l’équipe de l’ASFC est en mesure de préparer leurs permis d’étude à l’avance. Ce service d’Accueil Plus simplifie l’arrivée des étudiants en réduisant leur temps d’attente aux douanes.

| De l’information donnée par Le Service d’accueil du ministère de l’Immigration, de la
Diversité et de l’Inclusion du Québec (MIDI)
Une fois les procédures d’immigration complétées à l’Agence des services frontaliers du Canada, les étudiants internationaux sont invités à se diriger au Service d’accueil du MIDI. Des représentants du gouvernement leur fournissent plusieurs renseignements utiles afin de faciliter leur intégration durant leur séjour au Québec.

| Un accueil chaleureux et personnalisé en kiosque
Situé dans le hall d’arrivée des vols internationaux, le kiosque d’Accueil Plus est le lieu de rendez-vous où les étudiants internationaux seront accueillis par une équipe d’agents. Les étudiants seront informés et orientés dès leur arrivée afin de faciliter leur séjour.

Ces étudiants internationaux contribuent de façon significative à la vitalité du réseau universitaire et collégial québécois, tant par leur participation à l’enrichissement des programmes de formation et de la vie culturelle, que par leur apport à la recherche et à l’innovation.

« Cela ne fait aucun doute que la présence ici d’étudiants internationaux est un gage de dynamisme pour Montréal qui doit demeurer un endroit de choix dans le circuit mondial de la mobilité étudiante. Chaque année, Montréal compte plus de 25 000 étudiants internationaux inscrits dans ses établissements postsecondaires. Concertation Montréal croit en l’audace et la créativité de cette jeune relève pour insuffler à la communauté de nouvelles idées, de nouveaux savoir-faire. C’est pourquoi, avec nos partenaires, nous développons et nous animons des initiatives visant à les attirer, les accueillir et favoriser leur ancrage ici », explique le vice-président de Concertation Montréal et président du comité Montréal, ville apprenante, de savoir et d’innovation, monsieur Richard Deschamps.

Pourquoi accueillir des étudiants internationaux ?
La réponse du président du Bureau de coopération interuniversitaire et recteur de l’Université de Montréal est sans équivoque : « Parce que leur présence ajoute de la vitalité à nos campus et transforme la qualité de l’expérience que nous offrons à l’ensemble de nos étudiants. Les étudiants québécois élargissent leur vision du monde en côtoyant des collègues d’ailleurs. Tous développeront des réseaux de collaboration et d’amitié qui les suivront leur vie durant ».

L’édition 2016 d’Accueil Plus est coordonnée par le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) en étroite collaboration avec Concertation Montréal et avec l’appui de l’ensemble des établissements universitaires québécois, du Regroupement des collèges du Montréal métropolitain et de la Fédération des cégeps.
Concertation Montréal et le BCI souhaitent remercier les partenaires qui collaborent également au projet : l’Agence des services frontaliers du Canada, le Service Immigration-Québec du MIDI et Aéroports de Montréal. Depuis 2015, Accueil Plus compte aussi sur le précieux soutien de Desjardins.

À propos du Bureau de coopération interuniversitaire
Le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) est un forum permanent d’échanges et de concertation qui offre aux gestionnaires universitaires la possibilité de partager, entre pairs, leurs expériences, problématiques et points de vue. Il permet ainsi d’améliorer l’efficacité générale du système universitaire québécois. Dans de nombreux domaines, ces échanges favorisent l’harmonisation des politiques et pratiques, suscitent des gains d’efficacité et débouchent fréquemment sur l’adoption de positions communes. Ils conduisent aussi à la création de services collectifs. C’est à ce titre que le BCI coordonne le service Accueil Plus.

À propos de Concertation Montréal
Concertation Montréal (CMTL) a pour mission de développer la région par la concertation. Pour ce faire, elle regroupe les leaders socio-économiques et les élus municipaux de l’île de Montréal afin d’initier et de soutenir des initiatives régionales innovantes et structurantes. Concertation Montréal est une organisation résolument tournée vers l’innovation. Elle apporte son expertise au sein de différents secteurs tels que le savoir, l’éducation et les sciences, la jeunesse et la diversité, la gouvernance, la créativité numérique, l’environnement et la sécurité alimentaire.

Pour en savoir + |
Accueil Plus | Facebook
Site Internet | www.accueilplus.ca