Montréal, le 26 septembre 2016 | Employés, bénévoles, élèves et élus ont participé le 23 septembre dernier à la plantation de plus de 110 arbres sur les terrains de l’église Resurrection of our Lord, l’école des Berges-de-Lachine et le CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle. Initié par le Carrefour Verdir, un projet de Concertation Montréal (CMTL), cette plantation a pris part dans le cadre de la campagne de verdissement ICI, on verdit! portée par le Groupe de recherche appliquée en macro-écologie (GRAME).
Dans le cadre d’une journée d’engagement communautaire financée par la compagnie Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT), les employé-e-s se sont engagé-e-s dans leur communauté et ont ainsi planté cent dix les arbres. À ce titre, Monsieur Marc Bergeron, vice-président de la firme Raymond Chabot Grant Thornton s’est adressé aux participants : « Plus de 800 employés de Raymond Chabot Grant Thornton consacrent leur journée de travail à un organisme communautaire de leur région dans le cadre de la grande journée RCGT dans la communauté. Nous sommes très fiers de poser ce geste qui contribuera à améliorer la santé et la qualité de vie des citoyens de la ville. »
imag2603
M. Richard Deschamps, vice-président de Concertation Montréal (CMTL), félicite Raymond Chabot Grant Thornton pour leur contribution. « Ce projet démontre toute la force du Carrefour Verdir de CMTL à rassembler des partenaires issus de secteurs variés et à trouver les points de convergences au profit du verdissement de la métropole ». Il ajoute que « des projets de plantation d’arbres comme celui-ci peuvent avoir un impact très positif sur les milieux de vie ».
Plusieurs élus ont mis les mains à la terre, en plus d’offrir des éloges aux organisateurs et bénévoles. « J’aimerais souligner l’importance des organismes dans l’amélioration de la qualité de vie de mes concitoyens. Nos services en arrondissement peuvent compter sur leur appui et leur collaboration sur une foule de projets, par exemple celui du verdissement de notre territoire. Grâce à des partenariats comme celui d’ICI, on verdit!, ce sont plus de 600 arbres qui seront plantés cette année sur notre territoire », affirme monsieur Claude Dauphin, maire de l’arrondissement de Lachine. Était aussi présents Madame Johanne Haines, représentante de Mme Anju Dhillon, députée de Dorval-Lachine-LaSalle et monsieur Olivier Laniel, représentant de François Ouimet, député de Marquette.
imag2611Cette plantation est la première d’une collaboration entre le Carrefour Verdir et ICI, on verdit! du GRAME. Les deux programmes ont pour objectif de mobiliser les entreprises et organisations autour de projets de verdissement afin d’améliorer l’environnement.
Le projet ICI, on verdit! est porté par le GRAME et la Table de développement social de LaSalle, en collaboration avec les arrondissements de Lachine et de LaSalle, ainsi que la SOVERDI qui fournit les arbres et un soutien technique exceptionnel. Instaurée dans le cadre du Plan d’action forêt urbaine de la Ville de Montréal, la campagne a pour mission la lutte aux îlots de chaleur urbains en augmentant le couvert forestier urbain sur les terrains privés des industries, des commerces et des institutions, inscrits principalement sur le territoire des arrondissements de Lachine et de LaSalle.
Le Carrefour Verdir accompagne les entreprises et les organisations dans la réalisation de projets de verdissement. L’équipe du Carrefour Verdir rassemble les expertises, offre un éventail de solutions de verdissement et guide les entreprises et les organisations dans leur choix de projet afin de passer des idées à l’action.
Ce projet a été réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada agissant par l’entremise du ministère fédéral de l’Environnement et du Changement climatique.
-30-
À propos de Concertation Montréal (CMTL) |
Concertation Montréal (CMTL) a pour mission de développer la région par la concertation. Pour ce faire, elle regroupe les leaders socio-économiques et les élus municipaux de l’île de Montréal afin d’initier et de soutenir des initiatives régionales innovantes et structurantes. Concertation Montréal est une organisation résolument tournée vers l’innovation. Elle apporte son expertise au sein de différents secteurs tels que le savoir, l’éducation et les sciences, la jeunesse et la diversité, la gouvernance, la créativité numérique, l’environnement et la sécurité alimentaire. Contact | Concertation Montréal (CMTL) | Laetitia Laronze | Responsable des communications | 514 842 2400 # 2516 |