Montréal, le jeudi 6 octobre 2016 | La Ville de Montréal, Concertation Montréal (CMTL) et le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) sont fiers d’ouvrir la période de mise en candidatures pour les 19 jeunes ambassadrices et ambassadeurs de l’engagement qui vont représenter leur arrondissement et la Ville de Montréal dans le cadre du projet #Jeunesse375MTL.

Le projet #Jeunesse375MTL, initié par la Ville de Montréal et une concertation d’organisations jeunesse du territoire, répond à la priorité exprimée dans la Stratégie jeunesse montréalaise 2013-2017 de la Ville de Montréal. Celle-ci vise, entre autres, à réunir et à donner la parole à tous les jeunes Montréalaises et Montréalais. À cet effet, le projet #Jeunesse375MTL a plusieurs objectifs, à savoir : de permettre aux jeunes d’exprimer et de faire connaître leurs souhaits et leurs idées dans le cadre du 375e de Montréal, de développer la culture de l’engagement citoyen au niveau municipal, et de mettre en lumière les enjeux prioritaires de la jeunesse pour les citoyens et les décideurs de Montréal.

#Jeunesse375MTL est une démarche de consultation des jeunes sur tout le territoire montréalais qui s’échelonnera sur 6 mois. Il s’agit d’un partage d’idées et de bonnes pratiques avec des organisations jeunesse locales, au Québec, ailleurs au Canada et à l’international, ainsi que l’organisation d’un Sommet de la jeunesse qui réunira 375 jeunes et 25 enfants qui feront le pont vers le 400e de Montréal.

Afin d’assurer la représentativité de tous les arrondissements et d’impliquer toutes les diversités montréalaises, 19 jeunes ambassadrices et ambassadeurs de l’engagement seront choisis dans les prochaines semaines pour représenter chaque arrondissement. Nous lançons donc aujourd’hui l’appel de candidatures à tous les jeunes de 12 à 30 ans quelles que soient leurs appartenances ethnoculturelles, religieuses, de genres ou leurs conditions sociales et de santé. Nous souhaitons que toutes et tous puissent être entendus sur l’avenir de leur ville.

Pour postuler, les candidates et les candidats doivent se rendre au site jeunesse375mtl.com et remplir le formulaire en ligne. Ils y trouveront aussi différentes informations pour les aider dans leur démarche.
La date limite pour poser sa candidature est fixée au 27 octobre 2016.

Les jeunes ambassadrices et ambassadeurs auront le mandat de transmettre leurs aspirations pour un Montréal jeune, de représenter leur arrondissement et leur ville à différentes occasions, de consulter et de mobiliser les jeunes de leur arrondissement et de contribuer à la création de la programmation pour le Sommet de la jeunesse 2017.

Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) avec d’autres partenaires, faciliteront la mobilité des jeunes ambassadrices et ambassadeurs qui se verront proposer des missions exploratoires. Ces missions, au Québec, au Canada ou ailleurs dans le monde, permettront aux jeunes ambassadeurs d’aller s’inspirer des meilleures pratiques ou innovations et de rencontrer d’autres organisations pour contribuer ensemble au Montréal jeune.

Le Forum jeunesse de l’île de Montréal, une instance de Concertation Montréal, qui assurera la coordination du projet, pourra compter sur différents partenaires tels que l’Institut du Nouveau Monde, les YMCA du Québec, les Offices jeunesse internationaux du Québec, l’Apathie c’est Plate/Apathy is Boring et le Conseil jeunesse de Montréal, ainsi que plusieurs autres partenaires.

À propos de Concertation Montréal (CMTL)
Concertation Montréal (CMTL) a pour mission de développer la région par la concertation. Pour ce faire, elle regroupe les leaders socio-économiques et les élus municipaux de l’île de Montréal afin d’initier et de soutenir des initiatives régionales innovantes et structurantes. Concertation Montréal est une organisation résolument tournée vers l’innovation. Elle apporte son expertise au sein de différents secteurs tels que le savoir, l’éducation et les sciences, la jeunesse et la diversité, la gouvernance, la créativité numérique, l’environnement et la sécurité alimentaire.
Suivez-nous sur |
Facebook + Twitter | ConcertationMTL
LinkedIn | Concertation Montréal (CMTL)

À propos du Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM)
Le Forum jeunesse de l’île de Montréal est une instance de Concertation Montréal représentant 500 membres organisationnels et individuels montréalais. Le FJÎM œuvre depuis plus de 15 ans à concerter, représenter et outiller la jeunesse montréalaise autour d’un objectif ultime : favoriser le bien-être et la participation citoyenne, par et pour les jeunes de 0 à 35 ans.
Le FJÎM est gouverné par un conseil d’administration composé de 17 administrateurs âgés de moins de 35 ans, ayant pour mandat de représenter divers secteurs clés : socioéconomique, sociocommunautaire, qualité de vie, diversité et défense de droits, éducation, travail et employabilité, arts et culture, environnement, sports et loisirs et membres individuels.
Suivez-nous sur |
Facebook | Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM)
Twitter | Forum jeunesse MTL

-30-

Source | Concertation Montréal (CMTL)
Contact | Concertation Montréal (CMTL) | Laetitia Laronze | Responsable des communications | 514 842 2400 # 2516 |